Liturgie pour le quinzième dimanche du temps ordinaire - Année B - (Marc 6, 7-13)

Dimanche 15 juillet 2018

 

    

 (couleur liturgique : vert)

  

 

 

Prière : Dieu qui montres aux égares la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne a tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ… — Amen.

 

 

Lecture du livre du prophete Amos (7, 12-15)

 

En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je   soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” »

– Parole du Seigneur.

 

 

Psaume 84 (85)

 

R : Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

 

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fideles.

Son salut est proche de ceux qui le craignent,

et la gloire habitera notre terre.

 

Amour et vérité se rencontrent,

justice et paix s’embrassent ;

la vérité germera de la terre

et du ciel se penchera la justice.

 

Le Seigneur donnera ses bienfaits,

et notre terre donnera son fruit.

La justice marchera devant lui,

et ses pas traceront le chemin.

 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apotre aux Ephesiens (1, 3-14)

(Lecture brève : 1, 310)

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le

Christ, celles du ciel et celles de la terre.

Fin de la lecture brève

En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange

de sa gloire.

Parole du Seigneur.

 

 

Acclamation de l’Évangile

 

Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre a sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.

 

 

 

France 2 - 10:30

 

 

La Messe sera célébrée en direct de l’église Saint-Martin à Montsûrs-Saint-Cénéré (Mayenne). 

 

 

Prédicateur :

Père François-Dominique Forquin, dominicain.