La mémoire de l'amour

 

 "... comme nous pardonnons aussi."

       

Je dis le Notre Père comme tout le monde, mais arrivé au pardon, ma pensée intérieure dit au Seigneur non pas "comme", mais "mieux que".

Cliquez sur cette image pour lire
le sacrement de réconciliation

Pardonne-moi mieux que je ne pardonne. En effet si Dieu me pardonnait comme moi je pardonne, je ne serais pas rassuré. Mais en réalité, ce que le Seigneur veut rappeler, c'est la relation intime qui existe entre le pardon que je reçois de Dieu et le pardon que je donne à mon frère. A la fin de la parabole du débiteur insolvable, Jésus dit que le Père donne son pardon à la manière dont chacun pardonne à son frère de tout son coeur.

Me voici, Seigneur, devant une vraie question. Pardonner de tout son coeur, cela veut dire pardonner tout le temps et à fond. Tu me pardonnes tout le temps et à fond, mais toi, tu es grand, tu as le coeur grand, tu as l'amour grand. Moi, je suis petit. Quand on est grand en tout, il est moins difficile de pardonner. Je pardonne plus facilement à un enfant qu'à un égal ou à un supérieur. C'est vrai. Toutefois le moyen de me grandir, de grandir mon coeur et mon amour, ne serait-il pas de pardonner ? Celui qui a la force de pardonner en sort toujours grandi. Pourquoi ? Parce que son acte le rapproche de Dieu.

Il m'arrive de réussir le pardon. Seigneur, mais il m'est difficile d'oublier. Peut-être ne veux-tu pas que j'oublie ? Chaque retour de souvenir me provoque à un nouveau regard vers toi et à une nouvelle prière pour que tu m'aides à pardonner. Donne-moi Jésus, la mémoire de ce qui motive mon pardon, ton exemple, ton commandement. Donne-moi la mémoire de l'amour. Offensé, tu te souviens beaucoup plus de l'Alliance que de l'offense. Donne-moi une mémoire positive qui me fasse regarder dans le présent la grandeur de ton amour, de ton regard sur moi et sur mes frères. Aide ma pensée présente à aller dans le sens de l'union de l'Alliance.

Pardonner de tout son coeur; dis-tu, Seigneur. Je veux bien, mais je sens dans mon coeur de nombreuses et fortes résistances. J'ai besoin de ton Esprit. Je vais prier très particulièrement l'Esprit-Saint de m'aider à pardonner.

Frère Achille Degeest, o.f.m.