CHAPELLE NOTRE DAME DES FLOTS LE HAVRE - SAINTE ADRESSE

       aux murs tapissés d'ex-voto est une chapelle à messages

La petite chapelle des marins, classée monument historique, est le lieu le plus visité de la région havraise.

Construite au siècle dernier par l'abbé Pirou-Duval, elle fut réalisée en style gothique XIIème siècle en hommage à la Vierge Marie protectrice des marins et pêcheurs. Les maquettes de bateaux disposées partout et les peintures rappellent la vocation de l'endroit.

La première pierre fut posée le 20 septembre 1857 sous le pontificat de Pie IX et le règne de Napoléon III. Une plaque de cuivre scellée à l'entrée rappelle cet évènement.

Cette vieille dame de 105 ans subit d'importants dégâts lors des bombardements du Havre en 1944. Remise en état en 1949 elle est le soin permanent du Ministère de la Culture.

Une superbe statue de la vierge haute de 2 mètres veille sur la chapelle et ses visiteurs : elle semble nous regarder.

L'autel principal qui est un chef-d'oeuvre de sculptures fines est surmonté de la Vierge à l'Enfant. Les magnifiques vitraux qui sont l'oeuvre d'un maître verrier de Rouen ont été offerts par des familles havraises.

La particularité de Notre-Dame des Flots est d'être devenue rapidement un lieu de pèlerinage pour les femmes : les mères, les veuves de marin, nombreuses dans cette région maritime. Mais aujourd'hui beaucoup de gens malmenés, pris dans les difficultés économiques ou familiales viennent se recueillir au pieds de Celle qui connaît tous ces problèmes, car elle aussi a été Mère et Épouse.

Un livre, mis à la disposition des personnes est rempli de doléances, d'appels au secours : La preuve que la Sainte Vierge veut intercéder pour tous les souffrants.

En période estivale 200 personnes se rendent journellement à ce sanctuaire. Une esplanade y est aménagée avec des bancs où l'on peut admirer un superbe panorama sur la baie de Seine.

Photos J. TREJBAL

 

Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 - 

         Messe tous les jeudis à 9h00.